Comment rencontrer l’amour : nos conseils pour choisir le site de rencontre sérieux adapté

comment rencontrer l'amourComment rencontrer l’amour ? En France, 40,6 % de la population est célibataire selon l’INSEE. Il y a donc de quoi répondre à « l’offre et à la demande », et tôt ou tard, trouver l’amour. Cependant, il est peut-être possible d’accélérer le processus. Alors comment rencontrer l’amour ? Pour nous, la solution passe par les sites de rencontre sérieux. Encore faut-il choisir le bon !

► Accéder au comparatif des sites de rencontre

Comment rencontrer l’amour ? Au coin de la rue, au travail, en soirée, sur internet… les occasions ne manquent pas. Il est normal d’avoir envie de trouver l’amour mais il faut aussi savoir ce que l’on recherche. L’amour fait partie des besoins fondamentaux, comme l’expliquait le psychologue Abraham Maslow, et sa pyramide des besoins.

Alors pour trouver le compagnon idéal, il faut déjà savoir ce que l’on cherche chez un partenaire et dans une relation amoureuse. Quelles qualités et quelles valeurs doit partager mon partenaire ? À l’inverse, quels sont les défauts rédhibitoires ? Cette étape est très importante puisqu’elle déterminera comment rencontrer l’amour.

Selon nous, un moyen efficace de répondre à la question : « comment rencontrer l’amour ? », c’est de passer par un site de rencontre. Bien évidemment, il faut s’orienter vers des sites de rencontres sérieux pour célibataire et non pas vers des sites de rencontres légères.

Comment rencontrer l’amour sur internet ?

Comment rencontrer l’amour : sur un site de rencontre

Si on cherche à bâtir une relation amoureuse « sérieuse », on ne va bien évidemment pas chercher sur un site de rencontre pour un soir. Mais alors comment rencontrer l’amour sur un site de rencontre ?

Premièrement, il est important de bien choisir son site :

  • Site de rencontre pour divorcés
  • site de rencontre pour gay
  • site de rencontre pour mère célibataire

Il existe une variété de site… On peut également choisir son site de rencontre en fonction de sa popularité, du type de rencontre qu’il propose (sérieuse ou coquine) ou encore des tarifs. Et même si le prix est important, ce n’est pas selon nous le critère à regarder en premier.

Car si c’est tentant d’opter pour un site de rencontre gratuit, il faut savoir que les sites payants sont généralement de meilleure qualité. En effet, on y retrouve des utilisateurs plus sérieux et motivés. Par ailleurs, ces sites assurent la plupart du temps une meilleure modération des profils et donc moins de faux-profils.

Comment rencontrer l’amour : sur un site de rencontre par affinité

La rencontre par affinité, ou encore « matchmaking », est une fonctionnalité qu’on retrouve sur la plupart des sites de rencontre payants. Elle aide à trouver un profil correspondant à certains critères, sans passer des heures à arpenter les pages de prétendant(e)s. Pour cela, le système de rencontre par affinité fonctionne selon un algorithme qui fait matcher deux profils compatibles d’après un test de personnalité.

Mais alors comment rencontrer l’amour sur un site de rencontre par affinités ? Tout simplement en répondant au test, qu’on peut souvent compléter gratuitement lors de l’inscription au site de rencontre. Et le but est de répondre sérieusement et soigneusement à chaque question afin qu’il soit le plus efficace possible. Parmi les sites de rencontre par affinités efficaces pour trouver l’amour, on retrouve notamment eDarling ou encore Parship.

eDarling est un des leaders de la rencontre sérieuse en ligne. Le site s’adresse aux célibataires à la recherche d’une relation durable. Et son succès se base sur le test de personnalité très poussé (le test de personnalité d’eDarling a été réalisé avec l’aide de chercheurs, en se basant sur le principe psychologique des « Big Five ») qu’il est possible d’effectuer gratuitement. Tout comme l’inscription, pour tester le site. Mais si quelques fonctionnalités sont gratuites sur eDarling, il faut tout de même souscrire à un abonnement d’un ou plusieurs mois pour avoir accès à tous les avantages du site.

► Découvrir gratuitement eDarling

Dans le même genre, il y a Parship. Ce site se base également sur un système de rencontre par affinité. La différence avec eDarling est qu’on peut considérer Parship comme un site de rencontre haut de gamme.

D’ailleurs ses tarifs sont un peu plus élevés que la moyenne mais cela s’explique par un test de personnalité composé de 80 questions et 400 possibilités de réponses, permettant de définir 32 traits de personnalités. De plus, Parship est un site de rencontre sûr, car chaque profil est vérifié manuellement. Et le membre a le choix de rendre public ses données personnelles ou non.

► Découvrir Parship

Comment rencontrer l’amour : en fonction de son âge

Si on peut choisir son site de rencontre en fonction de sa situation (divorcé, veuf, parent célibataire…), on peut également le choisir en fonction de sa tranche d’âge. La plupart des sites de rencontres généralistes sont ouverts à toutes tranches d’âge.

Mais on constate tout de même qu’il y a souvent une tranche d’âge prédominante. Par exemple, on peut considérer AdopteUnMec comme un site de rencontre pour moins de 25 ans car on ne trouvera pas beaucoup de quinquagénaire sur ce site.

À l’inverse, un site comme Attractive World couvre un panel plus large allant de 20 à 60 ans.

Comment rencontrer l’amour : sur un site de rencontre senior

Et comme il n’est jamais trop tard pour découvrir comment rencontrer l’amour, on peut également se rendre sur un site de rencontre senior. Les meilleurs selon nous, ce sont Disons Demain et Nos Belles Années. DisonsDemain est un site de rencontre qui permet aux plus de 50 ans de répondre à la question : comment rencontrer l’amour ? Que ce soit pour trouver le premier vrai grand amour ou refaire sa vie.

Il est lui aussi un site de rencontre par affinités, où il est possible de s’inscrire gratuitement et de réaliser le test de personnalité. Ce qu’on apprécie également c’est le fait que DisonsDemain organise régulièrement des événements regroupant ses membres, dans diverses villes de France.

► Découvrir DisonsDemain Rédigé par sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *