7 pièges à éviter sur les sites de rencontre célibataire
Les sites de rencontre célibataire mettent en place des stratégies bien établies pour faire payer les internautes. Le site 60 millions de consommateurs a relevé les sept combines les plus courantes pour pousser les célibataires à payer sur les sites de rencontre.
► Comparer les sites de rencontre
1. Afficher des photos floutées, mais évocatrices
Tout le monde connaît la combine de la magnifique jeune femme sexy à moins de 10 minutes de chez soi… C’est toujours un faux profil présent pour appâter les internautes ayant envie de rencontrer une femme sérieuse célibataire.
2. Recevoir un message cinq secondes après son inscription.
Vous venez de vous inscrire sur un site de rencontre et vous n’avez même pas eu le temps de remplir votre profil et d’y ajouter une photo que vous recevez déjà plusieurs messages. Cela arrive surtout avec un profil masculin. Ne vous fatiguez pas, il s’agit principalement d’hôtesses payées pour parler aux hommes et les encourager ainsi à souscrire à un abonnement afin de pouvoir lire les messages reçus.
3. Mentir sur le nombre de membres
La plupart des sites de rencontre affichent un nombre d’inscrits très élevé. Il ne s’agit que de marketing afin de faire croire aux nouveaux inscrits que le site est très actif et qu’il y fera beaucoup de rencontres sérieuses. C’est pourquoi nous préférons regarder le trafic des sites de rencontre présents dans notre comparatif grâce à des outils indépendants.
4. Faire payer l’accès à la messagerie abusivement
Le site 60 millions de consommateurs a relevé que certains sites malveillants faisaient payer l’accès à la messagerie… pour voir le message de bienvenue ! Sur de nombreux sites de rencontre, vous devrez souscrire à un abonnement afin de lire les messages reçus ou tout simplement, afin de pouvoir envoyer un message à un autre membre. Toutefois, faire payer l’accès à un message de bienvenue automatique est vraiment malhonnête.
5. Les abonnements automatiquement renouvelés
De très nombreux sites de rencontre intègrent le renouvèlement automatique de leurs abonnements. Ainsi, même si vous ne désirez payer qu’un seul mois d’abonnement afin de tester le site, faites attention aux conditions d’achat car généralement, votre abonnement sera renouvelé le mois suivant. Supprimer votre compte n’annulera pas l’abonnement, il faut faire une demande de résiliation directement auprès du service client du site. Faites attention aux petites lignes… Ou fiez-vous à nos avis sur les sites de rencontre !
6. Faire payer des compléments aux abonnements
C’est très souvent le cas sur les applications de rencontre dites gratuites. L’utilisateur abonné se voit proposer des crédits complémentaires pour effectuer certaines actions. Et cela arrive aussi sur les sites où les femmes bénéficient d’un abonnement premium gratuit. Il leur est alors souvent proposé de prendre des crédits pour maximiser leurs chances de rencontrer un homme célibataire sur un site de rencontre.
7. Empêcher le client de se désabonner
Enfin, piège courant sur les sites de rencontre en France, le désabonnement est souvent compliqué et bien caché dans le site, voire inexistant. L’idéal est de vérifier dans les mentions légales comment se passe le désabonnement, et ce avant même de s’abonner !
► Accéder au comparatif rencontre
Rédigé par sophie
Laisser un commentaire