Aborder sur un site de rencontre : du premier pas à la rencontre sérieuse

Aborder sur un site de rencontreS’inscrire sur un site de rencontre est une chose, faire le premier pas en est une autre. Comment aborder quelqu’un qui nous plaît sur un site de rencontre ? Faut-il envoyer directement un premier message ? Et si oui, lequel ? Tous nos conseils pour arriver à aborder sur un site de rencontre sérieuse.

Comparatif des sites de rencontre sérieux

Les points clés pour aborder sur un site de rencontre 

  • En premier lieu, montrer un premier signe d’intérêt pour faire comprendre à quelqu’un que l’on a envie de rencontrer en contact. Pokes, likes, clins d’oeil…
  • Consulter le profil de l’autre membre pour savoir de quoi parler. Ne pas s’arrêter à la première photo. Fan de sport, de voyages, de musique… Des indices se cachent facilement sur les profils des membres. Et ce sont toujours de bons sujets de conversation.
  • Ensuite, envoyer un premier message. Miser sur un message personnalisé et éviter les messages trop généralistes.

Aborder sur un site de rencontre : comment montrer un premier signe d’intérêt ?

Avant d’envoyer un premier message pour aborder sur un site de rencontre, quasiment tous proposent des petites actions pour signifier à une personne qu’elle nous plaît. Façon clin d’oeil, pokes ou likes comme sur les réseaux sociaux, cette fonctionnalité est très répandue sur les sites de rencontre.

En outre, sur certains, les pokes sont gratuits, ou du moins en partie gratuits. Le site de rencontre par affinité accessible à tous, eDarling, offre les sourires (pokes) pour aborder les profils compatibles avec le sien. Une bonne aide pour voir si les membres compatibles sont intéressés avant de prendre un abonnement premium.

Découvrir eDarling gratuitement

C’est également le cas pour Tiilt et Parship. Sur d’autres, comme HugAvenue, les premiers pokes sont gratuits. Et c’est également le cas pour les premiers messages. Par contre, sur Meetic, ce système de clins d’œil, appelé Flashs Meetic, est payant. Le site offre uniquement un flash par jour, ensuite l’accès dépend des Pass Meetic.

Aborder sur un site de rencontre : la première conversation

Oublier les messages types pour aborder sur un site de rencontre

A un moment donné, il faut se lancer et envoyer le premier message. Et pour éviter qu’il reste sans réponse, voici nos conseils. Premièrement, s’ils existent, on évite d’opter pour les messages proposés en automatique par les sites de rencontre.

Sur Liaison Torride, il est possible de laisser le site « promouvoir son profil ». C’est-à-dire envoyer des messages automatiques à sa place pour un premier contact avec les autres membres. Nous sommes assez frileux quant à cette technique qui pourrait laisser croire que le site est uniquement composé de robots et non de vrais membres.

Écrire un message personnalisé et personnel pour aborder sur un site de rencontre

premier messageDeuxièmement, il faut faire preuve d’originalité dans son premier message. Si le « Salut, ça va ? » donne envie d’être utilisé, il a sans doute été reçu au moins une douzaine de fois par l’internaute. Surtout quand on cherche à séduire une femme sur un site de rencontre, il faut penser qu’elle a sûrement déjà reçu de nombreux messages, non originaux, voire lourds.

Comment faire original donc ? En envoyant un message façon annonce. C’est à dire un petit texte de deux ou trois phrases qui parle de soi. Il s’agit de se présenter un peu pour donner à l’interlocuteur envie d’en savoir plus. Nous ne conseillons pas de décrire sa vie de long en large mais de donner quelques indications. Un peu comme si on devait présenter un film en deux phrases pour donner aux gens envie d’aller le voir. D’où l’intérêt de créer un bon profil sur un site de rencontre également, puisque la personne va sûrement aller le consulter.

Après un bonjour, politesse oblige, on peut par exemple dire l’âge que l’on a, ce que l’on fait dans la vie, quel est son loisir préféré… C’est un peu comme se vendre à un entretien d’embauche. Il faut donner envie à la personne d’en savoir plus sans pour autant mentir ! Et bien sûr, il faut montrer de l’intérêt pour la personne abordée. Notre conseil : parcourir son profil pour savoir quoi lui dire. Soit dit en passant, les photos sont souvent un bon indicateur de ce qu’aime l’interlocuteur. Et on ne s’arrête pas à la première !

Par exemple, « Bonjour, je m’appelle Pierre, j’ai XX ans. Je suis instituteur, j’aime faire du sport le week-end et aller au cinéma. J’ai vu que tu aimais le sport aussi. Lequel pratiques-tu ? » sera toujours plus attirant qu’un banal « Salut, ça va ? ». Plus on personnalise le message, moins l’interlocuteur a l’impression de s’être fait aborder par un robot sur un site de rencontre. Ou d’être un simple numéro au milieu des autres célibataires.

S’adapter à son interlocuteur

Pour ce qui est du tutoiement ou du vouvoiement, cela dépend de chacun. Sur un site de rencontre pour jeune, on aura plutôt tendance à tutoyer, alors que sur un site de rencontre senior, on va plutôt vouvoyer son interlocuteur. Le tout est de ne pas mettre mal à l’aise la personne à qui on parle. Ainsi, les compliments sont les bienvenus, du moment qu’ils sont polis. Est-ce trop de préciser que les compliments sur le physique doivent être mesurés ? Surtout si on se trouve sur un site de rencontre sérieux pour trouver l’amour sur internet. Et non pas sur un site coquin.

Et une fois la conversation entamée, si il faut rester à l’écoute de l’autre et prendre son temps pour discuter.

A faire / à ne pas faire dans le premier message pour aborder sur un site de rencontre

  • « Salut, ça va ? » => Non, trop banal. On écrira plutôt « Salut, j’ai vu que tu aimais aussi la musique électro. Je me disais qu’on pouvait discuter de nos passions communes pour faire connaissance ».
  • « Hello, ma jolie, quoi de beau ? » => Pourquoi pas parler du physique si la photo de l’autre membre le met en avant. Mais on ne s’arrêtera pas là. Exemple : « Hello, je te trouve très jolie. J’ai vu que tu aimais le sport, moi aussi. On pourrait en discuter ensemble ».

Aborder sur un site de rencontre : c’est plus facile avec le matching par affinité

Aborder une femme sur un site de rencontre peut faire peur. Idem pour oser séduire un homme attirant, surtout si on est timide ! En choisissant un site de rencontre qui emploie le matching par affinité, aborder est plus facile. En effet, des sites comme EliteRencontre, Be2, eDarling ou Affiny utilisent des tests de personnalité très détaillés pour mettre en relation des célibataires entre eux.

Via des critères de compatibilité sur la personnalité, les choix de vie, les loisirs etc, ce type de site de rencontre sérieux déterminent quels sont les personnes avec qui le membre peut le mieux s’entendre pour démarrer une relation. Sachant cela, il est plus facile d’aborder sur un site de rencontre quand la personne en face est déjà présélectionnée.

Aborder sur un site de rencontre : en conclusion

rencontre célibataireAlors comment aborder sur un site de rencontre ?

Le plus simple reste de s’inscrire sur un site de rencontre par affinité. En effet, grâce aux algorithmes de matching, les personnes proposées auront plus de chance d’être intéressées par la personne en face. Et surtout, elles auront plus de points communs, et donc de sujets de conversation pour aborder sur un site de rencontre. Et pour cela nous conseillons de choisir eDarling. C’est le site de rencontre le plus ouvert à tous pour trouver l’amour en fonction de ses points communs.

Par ailleurs, si on choisit un site de rencontre avec de la recherche de profils, le format standard, il est possible d’utiliser les outils de poke/clin d’oeil/flash pour aborder sur un site de rencontre avant d’écrire un premier message. Et enfin, pour ce qui est du message, nous conseillons de faire original, tout en restant réservé. Ce n’est pas la peine d’écrire un roman d’amour à une personne que l’on ne connaît pas pour attirer son attention. Mais autant, il faut quand même arriver à attiser sa curiosité !

Rédigé par sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *